Présentation de l’Interprofession

Née en 1993 de la volonté des groupements de producteurs régionaux, l'Association Interprofessionnelle du Lapin des Hauts de France (AILHF), première interprofession nationale, regroupe l’ensemble des intervenants de la filière cunicole Nord - Pas de Calais et Picardie :

  • fabricants d'aliments,
  • sélectionneurs,
  • éleveurs,
  • abatteurs,
  • depuis 2008, la distribution.


Depuis sa création, elle  développe une dynamique auprès des partenaires essentiels de la filière cunicole, ce qui a permis à la grande région Nord  de maintenir son potentiel de production et d’abattage et d’être aujourd’hui reconnue comme quatrième région de production nationale.

Rôle et objectifs :

L’AILHF a pour premier rôle la promotion du lapin régional ; elle accompagne et stimule ainsi  la production cunicole de la région.

Son rôle fédérateur, lui vaut d'être l’interlocuteur incontournable des instances régionales comme les Conseil Régionaux et Généraux ainsi que des instances  nationales tel le CLIPP, la FENALAP et France Agrimer.

Son objectif est d’organiser la filière cunicole régionale et surtout de faire connaître la qualité de la viande de lapin auprès des consommateurs de notre région.

Une marque régionale et des produits certifiés :

Dans cet objectif, et après plusieurs années de commercialisation d’une marque de lapin régional sous cahier des charges (Lapin des Hauts de France), la filière a souhaité s’engager plus avant dans une démarche de certification.

C’est pourquoi fort de leur expérience et garant de leur savoir faire, les acteurs de la filière cunicole de la région ont obtenu de faire certifier leurs produits auprès d'un organisme indépendant agréé par le Ministère de l'Agriculture, et d’aboutir ainsi à la création des :      

     -   LAPIN DU CH’TI

     -   LAPIN DES BEFFROIS

Dans le cadre de cette démarche de certification, l’AILHF a mis au point et assure la gestion du cahier des charges.

Elle effectue des contrôles en élevage en partenariat avec les groupements de producteurs et un organisme certificateur, AVICERT.

Celui-ci atteste du respect de ce cahier des charges, ainsi que de la qualité et de la traçabilité des produits, de l'éleveur au consommateur, selon des critères très précis.

La filière régionale possède tous les atouts pour une cuniculture forte :

 

  • Région Nord-Pas de calais/Picardie : 5 millions d'habitants
  • Consommation moyenne de lapin par habitant supérieure à la moyenne nationale.
  • Potentiel régional important : sur 3 lapins achetés par les ménages de la région, seule la moitié y est produite !
  • Une production et une commercialisation régionales organisées

qui nous permet de clamer haut et fort :

 

Né et élevé dans la Région Nord

Le lapin, c'est exquis.

PENSEZ-Y !

 

CLIPP : Comité lapin Interprofessionnel pour la Promotion des Produits

FENALAP : Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Lapins

France Agrimer (anciennement OFIVAL)